Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cie Tempo Théâtre
18 juillet 2013

Aventure Avignonnaise: le récit, jour par jour!

Avec un programme chargé, pour que tout soit en place pour les deux représentations, nous avons peu de temps pour vous livrer un billet chaque jour.
Alors, nous vous livrons (en 3 billets) le récit de notre aventure commencée le 13 juillet 2013.
Le 13/07/2013 : Début de l'aventure Avignonnaise (suite)
20h40: Nous entrons dans la Cour d'Honneur, pour assister à la dernière représentation de "Par les villages" de Peter Handke mise en scène par Stanislas Nordey.
Nous sommes tous près de la scène, les murs imposants du palais des papes accueillent sur leur plateau des maisons bleues, maisons de village, maisons d'ouvriers, de petites gens.
Accompagné d'un envol d'hirondelles, Grégor rentre au village, qu'il avait quitté il y a longtemps déjà.
Fils aîné, il vient régler la succession de la maison familiale.La pythie comme compagne, comme si c'était la première fois, il découvre son frère, ses anciens camarades, sa sœur, sa mère.
Les maisons bleues du village deviennent des baraques de chantier du petit monde ouvrier. l'histoire intime devient l'histoire universelle, la confrontation de l'intimité du personnage à ce monde qui fut une fois le sien, devient histoire de classe. Histoire de société et de confrontations. Tous les uns après les autres vont confronter leur réalité à celle de Grégor et le pousser peu à peu dans ses derniers retranchements. Remettre en perspective sa vision du monde. Le parti pris de la mise en scène est la résonante. Des deux arc de cercles que constituent les éléments de l'espace tantôt incurvé tantôt saillant, au choix d interprétation des comédiens tout appelle à la résonance. Les mots sont dits comme des notes, des mouvements symphoniques.... Dans la cour d'honneur Handke remplit l'espace et peu à peu l'intimité se crée.
Par Frédérique Van Dessel 
Les Guerriers 
"Qu'il faut voir le monde à travers le regard des artistes,que c'est l'unique moyen de pouvoir y vivre, d'avoir la force d'échapper à tous, notamment à sa famille" Stanislas Nordey.

130713_11_Avignon 130713_15_Avignon

Le Palais des Papes (la cours d'honneur)

Le 14/07/2013 : Deuxième jour, l'aventure Avignonnaise.
Coucher tard dans la nuit, notre deuxième journée fut longue. 
Le déjeuner terminé, la troupe s'est mis au travail.
Dans un premier temps, révision du texte.
Et dans un deuxième, mise en place des personnages sur scène.
Face à un mas (non donnée aux maisons de la région), la terrasse, notre scène, est un large plateau où nous devons, tous, nous approprier cet nouvel espace de jeux. Et il en va de même pour la maîtresse des lieux, jouant la mère.
Au départ sous le soleil, nous avons terminé les placements scéniques jusqu'à tard dans la nuit. Lorsque nous arrivons à la dernière scène, les lumières de la scène dessinent nos visages fatigués par la minutieuse mise en scène de notre directeur artistique.

 

140713_20_Roquemaure  140713_22_Roquemaure

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cie Tempo Théâtre
  • Créée en Juillet 2009, Une compagnie avec formation, création et diffusion de théâtre. Le nom de la compagnie, vient d’une réflexion sur l’espace et le temps, passé. L’univers d’ici et d’ailleurs. La scène, unité de temps, l’instant d’un soir, d’une
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 531
Newsletter
0 abonnés
Publicité